African Music

La musique africaine d'hier et d'aujourd'hui. Chroniques d'albums, de livres et de concerts.

posté le 15-11-2015 à 18:01:22

TABU LEY ROCHEREAU et l'ORCHESTRE AFRISA INTERNATIONAL

Parmi les innombrables disques de Seigneur Tabu Ley, Yola est une oeuvre à part :

Après une première face occupée par une soukous roulante menée par la voix chaude du leader de l'Afrisa, la seconde partie du disque est construite sur un Afrobeat que les puristes de ce style ne renieraient pas.

C'est le seul disque de Tabu Ley enregistré en Amérique du Nord. Il a été diffusé en France et en Belgique uniquement. Il est temps de s'y plonger .

 

 

 

Liens
I Need You

 


 
 
posté le 15-11-2015 à 17:33:24

ORCHESTRA SUPER MAZEMBE

Quand la musique congolaise se joue au Kenya, le résultat donne Orchestre Super Mazembe .

Le titre 'Samba' issu du LP Kaivaska est peut être parmi les plus aboutis, mais la musique d'Orchestre Super Mazembe dans son ensemble mérite qu'on s'y intéresse.

 

 

 Publié en 1983 par Virgin sous la référence V2263, maison de disques Kenyane : AIT

 

 

Liens
Gina

 


 
 
posté le 15-11-2015 à 14:30:21

SHIRATY JAZZ

Représentants les plus actifs du BENGA BEAT. Style originaire du Kenya, localement aussi populaire que la JuJu music, la Soukous ou encore la High Life ailleurs sur le continent.

 

Le style Benga s'est développé au Kenya lorsque la musique congolaise a été bannie des radios. L'utilisation de guitare électrique est venue se substituer à la guitare sèche de la rumba congolaise. L'incorporation d'un chant traditionnel de chœur féminin , le Bodi, vient teinter ce style et le rendre bien reconnaissable. L'autre élément essentiel du Benga Beat est l'apport des rythmes de danses traditionnelles Luo.

 

On retrouve systématiquement une basse très présente et pressante. La guitare frise et virevolte sans que l'on retrouve la fameuse virgule zaïroise.

 

Si les paroles correspondent le plus souvent à des prières individuelles, ou à des éloges de personnalités qui méritent d'être mises en avant,  on retrouve fréquemment les thèmes habituels des problèmes quotidiens.

 SHIRATI JAZZ se compose de :

FABIAN OKOYO : voix

SAMUEL OUMA : voix

CHARLES JUMA : guitare

JARED ONYANGO :  guitare

PASCAL ARITO : basse

TOBIAS OBILA : batterie


Liens
vidéo

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article